dimanche 16 mars 2014

Mes premières mitaines

Comment cela se fait-il ? Je tricote depuis tant d'années et je ne me suis mise aux mitaines que récemment.
J'ai fait mes toutes premières l'an dernier, avec des doigts pour mon frère, simples, sans pouce, pour mes nièces. Plus récemment j'ai fait les 3 paires pour les pitchounettes mais toujours sans pouce, juste avec une ouverture.

Dès que J-F de Les Laines du Marais a sorti de son cabas mystère les écheveaux de Bluefaced Leicester : cliiiinnnng dans les yeux !
Tout de suite aimé le coloris Dead Romance (j'aimerais bien savoir pourquoi le nom de Dead Romance by the way) et tout de suite imaginé des mitaines. Pour une fois, malgré la lumière du Sud qui fausse toujours les couleurs non primaires (il faut dire aussi que mon seul appareil photo pour l'instant est mon portable), j'ai réussi à avoir un bon rendu de la jolie variation des tons fuschias, roses, violines tirant sur un chocolat.



http://www.lainesdumarais.com/20-bluefaced-leicester


Finalement, j'ai opté pour un modèle simple, la variations des tons faisant tout le travail : Susie's reading mitts de Janelle Masters et Susie Rogers,
http://www.ravelry.com/patterns/library/susies-reading-mitts-archived 
disponible en Français sur le superbe blog de nini naphtaline http://nini-naphtaline.blogspot.fr/2009/12/les-tutos-les-tutos-les-tutos.html
et réalisé par nombre d'entre nous, une valeur sûre en somme !




J'ai littéralement fondu à tricoter cette BFL teinte à la main, tout droit arrivée de Cornouailles. Pourtant je crains tant la laine, et ne parlons pas des fils dits rustiques... Mais là, un pur bonheur. Cette laine a de la personnalité. Comme si elle était être vivant. Le premier contact avec les aiguilles... une langue de chaton ? Un tantinet râpeuse dans les premiers contacts avec les aiguilles mais dans le même temps très douce. Si agréable à travailler. Ou je suis fan de BFL sans le savoir ou c'est la laine de Frankenskein Yarn Company qui est absolument unique.
Les Laines du Marais nous dit en parlant d'elle : 
"on aime ou on adore"... ah ben c'est clair, j'adore !!!







Je les aime d'amour mes (premières) mitaines. J'ai en tête un modèle pour réaliser un ensemble mains/cou, que je ferai certainement avec quelques pelotes de Mérinos A. Blatt couleur chocolat qui attendent dans ma malle à trésors :
http://www.alittlemarket.com/tutoriels-de-fabrication/fr_pdf_patron_tricot_petit_chale_my_chic_bandana-7796001.html

2 commentaires:

  1. Je connais ce modèle pour l'avoir tricoté (en le modifiant un peu à ma façon).
    Elles sont super. Et cette laine est merveilleuse ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment un modèle tout simple, facile à faire, pratique, qui permet de s'amuser avec les laines nuancées. Intéressant des modifications perso ! J'aimerais bien voir ...

    RépondreSupprimer