jeudi 16 janvier 2014

La mallette de docteur

En feuilletant chez un libraire le livre d'Isabelle Kessedjian "mes bricoles au crochet" et en découvrant son modèle de mallette de docteur, je me suis tout de suite dit : cette mallette sera le cadeau de Noël pour Grand Renard rusé et Petit Renard rusé.

Cet ouvrage est un délice. Je n'ai donc pas hésité à en faire l'acquisition. Si la mallette de docteur est mon modèle fétiche, je ferai sans doute d'autres petites bricoles.

Étant encore novice au crochet, je n'étais pas certaine de m'en sortir, notamment pour le stéthoscope et surtout le cartable.

J'ai préféré utiliser du Coton Fifty de chez Bergère de France comme préconisé par I. Kessedjian pour la plupart des instruments. Et les explications étant très claires, thermomètre, tubes de pommade, plâtre, doigtier, bandages se sont révélés extrêmement faciles à réaliser. Même le stéthoscope, assemblage éventuellement plus précis compris.


Le démarrage du cartable aura été plus compliqué. J'ai eu beau faire différents essais avec la Sport, même doublée, l'échantillon était très loin du résultat escompté pour obtenir un cartable aux dimensions souhaitées.
Par chance, me restaient deux pelotes de la Merino 50 (Lang Yarns) utilisée pour le bonnet de décembre, qui plus est dans un très beau rouge qui convenait parfaitement. Avec ce fil, l'échantillon tombait pile.
Passé le démarrage un peu longuet jusqu'à tester la Merino 50, une fois de plus, aucune difficulté majeure pour réaliser cet adorable cartable. Sinon un peu d'attention pour monter le fond et de la patience pour la doublure en vichy (trois plombes pour moi évidemment puisque mes talents de couturière n'en sont encore qu'aux rudiments à savoir, aimer mon aiguille à coudre).





Par contre, j'ai choisi de ne pas rajouter la croix sur le rabat, le cartable pourra servir pour d'autres occasions peut-être.

Du plaisir, un brin de doigté très satisfaisant et l'impression de réaliser un cadeau de Noël trop craquant.
Je me suis amusée à glisser deux carnets pour compléter la panoplie, car un docteur doit toujours avoir de quoi écrire !

Le résultat en images :








2 commentaires:

  1. Si l'envie était déjà là, ton article me donne encore plus envie d'apprendre le crochet ! C'est superbe, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marion ! Un très beau compliment et qui me touche beaucoup. D'autant plus que j'ai un passé difficile avec le crochet. Je n'aimais pas du tout et m'en faisais tout une montagne. Si aujourd'hui tu dis que mon article te donne encore plus envie de te lancer, je suis la plus heureuse. Le tricot restera toujours ma passion mais le crochet est un plaisir. Et on peut faire des choses si sympa sans grande maîtrise, rien qu'avec la maille serrée (la preuve ...) J'espère que nous verrons bientôt tes premiers essais. Maintenant ça me donne trop envie que tu apprennes pour avoir tes impressions !!!

    RépondreSupprimer