mardi 31 décembre 2013

Le bonnet de décembre ou le casque d'Astérix coccinelle

Pour le bonnet de décembre, j'avais envie de tricoter un bonnet drôle, un peu voyant, avec des torsades, cadeau pour assortir à une combinaison de ski noire, revers gris et étiquette rouge...
Depuis un moment je regardais un modèle du catalogue accessoires 203 de chez Lang Yarns et surtout les belles pelotes de la Merinos 50 qui se travaille en 9.
Le catalogue, c'est celui-ci :
http://www.langyarns.com/docs/Publikationen/FAM_203_3DIssue/index.html


Le beau rouge très gourmand semblait tout indiqué !
Après essai avec des pointes N° 9, les torsades de la 1ère tresse se sont avérées trop lâches. 
J'ai donc opté pour des N° 8 (mais j'ai tendance à tricoter un peu lâche). 


J'ai été surprise par les explications. Si la traduction est bonne, les explications ne sont pas claires. Pas suffisamment détaillées. Même surprenantes - si on suit les explications pour le point de côtes horizontales, on obtient tout à fait autre chose, qui ne concorde d'ailleurs pas avec la suite des explications pour le "casque" -.
Je me suis aussi régulièrement aidé de la photo du modèle pour comprendre et faire en sorte que torsades et côtes horizontales s'enchaînent bien.

Le point de côtes horizontales est peu utilisé.
On ne peut plus simple : se tricote sur 4 rangs en alternant 2 rangs endroit, 2 rangs envers


Mais voilà, quand j'ai montré le bonnet terminé - sans les pompons - à mes chérubins, cadeau destiné à leur grande cousine, le pauvre bonnet a fait l'objet de moqueries à l'unisson ! 
"On dirait le casque d'Astérix"

Je me suis empressée de faire les pompons qui ne pourraient qu'atténuer l'impression de casque. 
Je commençais à douter, il faut bien le dire, car mes enfants savent d'un coup d'oeil (ou d'un coup de parole !) repérer défauts de style ou de couleurs.
Les pompons sont en 3 couleurs, le fil Merinos du modèle et deux fils Partner 3,5 noir et gris. Après les avoir cousus, je me suis demandée - tant qu'on y était - s'ils ne trouveraient pas un petit air coccinelle à ce bonnet que je prévoyais bonnet de ski assorti à une combi noire, revers gris et étiquette rouge (lol)




Après tout, je voudrais bien croiser Asterix sur les pistes de ski des Hautes Alpes... il pourrait peut-être nous donner un fond de potion magique et booster la nouvelle année.


Je vous la souhaite à toutes et tous une belle année 2014
et vous présente tous mes voeux de bonheur, santé et beaucoup, énormément de sérénité




(et si via les photos, ce bonnet devenait fuschia, est-ce qu'il ressemblerait autant à un casque ?)Loooooooool

MEILLEURS VOEUX

Merci à ma nièce pour cette photo du bonnet de décembre, qui très franchement, en action, dans une station de ski, avec la combinaison, ne ressemble pas du tout à un casque d'Astérix !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire