mercredi 22 janvier 2014

Col, snood et mitaines pour jeunes demoiselles en herbe

Fanny teint, file la laine... "Il fait beau" est son nom sur la blogosphère :

 http://ilfaitbo.canalblog.com/archives/2014/01/06/28880044.html

Et quand elle accepte de nous céder deux ou trois écheveaux de sa fabrication, on trépigne, on jubile avec la nette impression de tenir dans nos mains un précieux trésor qui sent bon la nature.
J'ai eu bien du mal à choisir les écheveaux tant mélanges et coloris étaient merveilleux. 
Comme je crains beaucoup la laine, et s'agissant de laines entièrement naturelles, mon choix final s'est porté sur les écheveaux qui grattouillaient le moins et des couleurs que j'imaginais bien au teint de Mam'zelle Bichette et Mam'zelle Bleugreen, nos deux très chères jeunes cousines de mon côté de la famille, âgées respectivement de 6 ans 1/2 et 5 ans 1/2. Je voulais leur faire un col ou un snood et des mitaines à chacune. 
Pour leur petit Noël.

Finalement, j'ai opté pour un col et un snood. 
Un col pour Mam'zelle Bichette car sa maman a une préférence pour les écharpes, en tout cas les accessoires hiver qui protègent au plus près, notamment le cou. 
Et un snood pour Mam'zelle Bleugreen, mais un snood à enrouler deux fois autour du cou pour plus d'effet et de chaleur.

Pas de modèle en particulier et étant le panaché, la nature des écheveaux, il fallait rester simple dans le choix des points : mousse, jersey, point de riz ou point de blé.

LE COL ET LES MITAINES DE MAM'ZELLE BICHETTE

70 mailles avec des aiguilles N°5. Et après un essai au point de blé, il convenait très bien au mélange de couleurs, quasi moucheté, ou aux différences de grosseurs du fil, presque mèche par endroits.
14 cm de haut.

C'est tout !
Un petit bain à l'eau tiède, presque froide, une goutte de lessive liquide pour adoucir la laine, un essorage délicat à la main et un séchage à plat.





Pour autant, j'avais donc prévu des mitaines. Un modèle du catalogue accessoires Phildar N° 98 en Mérinos Alpaga coloris Celadon, comme sur le modèle du catalogue pour utiliser les deux pelotes que j'avais en stock. Ce fil est vraiment très agréable.
A toucher. A tricoter...
Pas de doigt pour les mitaines. Juste une ouverture de 3 cm pour le pouce.


Les boutons, trouvés à  La Droguerie, sont là pour faire le lien couleurs entre col et mitaines, tout autant que pour permettre d'ajuster le col en largeur si nécessaire.

 (photo in extremis, sans avoir eu le temps d'en faire une autre, pour que le Père Noël
puisse poser le paquet au pied du sapin !)



LE SNOOD ET LES MITAINES DE MAM'ZELLE BLEUGREEN

120 mailles avec des pointes N° 5 - aux circulaires donc pour éviter une couture - et Mam'zelle Bleugreen peut enrouler son snood deux fois  autour du cou.
6 rangs au point de blé en début et fin de snood, deux rangs de jersey et 1 rang de mousse alternés entre.

C'est tout !
Pour les mitaines, un violet ou un orange étaient, de façon assez surprenante, les deux couleurs qui s'associaient le mieux au snood terminé et qui permettaient de relever les tons pastel de cet écheveau. Un rose clair convenait très bien  mais aurait rendu l'ensemble un peu "layette" pour une jeune demoiselle qui va bientôt avoir 6 ans.
Et c'est le violet qui a eu ma préférence, dans la qualité Légende de Bouton d'Or que j'adore. Mélange très doux de laine et d'Alpaga.



Des nœuds nœuds pour le rappel de couleurs avec le snood en utilisant un reste de l'écheveau...
Classe n'est-ce pas ?








 

(seule une photo plus "jaune" m'a permis de restituer au mieux la couleur des mitaines)

Bien sûr je ferai voir à Fanny les photos de mes petits travaux d'aiguilles et j'espère qu'elle trouvera jolies les associations...

Il me reste un très bel écheveau à utiliser, mais celui-là il deviendra snood pour moi car j'avais envie de tons jaunes depuis un bon moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire