vendredi 20 décembre 2013

Cassis shawlette

Quand j'ai commencé à m'aventurer sur la toile et ai découvert une multitude de blogs, pages, comptes, je suis très rapidement arrivée sur le blog d'Audrey, alias Petit Bout de Moi. 
J'ai tout de suite aimé ses modèles, notamment ses châles. 
Parce qu'ils sont simples mais avec la touche joli motif ajouré.

Une juste valeur que Petit Bout de Moi partage avec nous avec beaucoup de gentillesse et de simplicité en nous régalant de nombreux tutos. 
Ses explications sont à l'image de ses modèles, des couleurs qu'elle choisit. Simples. Claires.

Depuis le début, je savais que mon premier châle à motif serait un modèle de Petit Bout de Moi. Ils sont les premiers que j'ai aimés. Et je leur reste fidèle car il faut bien le dire, je ne suis pas une inconditionnelle des châles. 
Mais, eux, je les aime !

Et l'occasion de - enfin - réaliser un premier ouvrage, le si joli Cassis shawlette, m'a été donnée par Edwige, notre fidèle  Edwige alias "C'est de famille", notre salon de thé préféré, à nous les accros de Marseille !
Edwige a organisé un kal "Cassis shawlette" avec ses élèves des ateliers de la semaine. C'est au cours d'un samedi après-midi café-tricot qu'Edwige nous a parlé de son kal. Quand j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un modèle de Petit Bout de Moi, un de ceux que je souhaitais tricoter, j'ai presque poussé un cri de joie.

Mes pérégrinations web étaient au diapason de mes après-midi et soirées entre tricopines.

J'ai rapidement choisi Perenne de Bouton d'Or, 70% laine, 30% lin, coloris Baroque

Un joli fil au rendu légèrement chamarré grâce au lin. J'adore cette laine que j'avais déjà utilisée pour le cadeau de Leyla, et si les couleurs sont peu nombreuses, elles sortent complètement de l'ordinaire.

 Aucune difficulté pour comprendre les explications d'Audrey qui sont claires. On se trompe un peu au début pour reproduire le motif, juste le temps de le mémoriser, et on comprend vite où on a commis l'erreur.
Le plus fastidieux aura été de relever 240 mailles mais ce n'est pas un scoop pour qui tricote des châles...
Pour moi, ce fut une première !

Des Cassis shawlette
à gogo !

Edwige nous a tenues informées des étapes du kal. Nous, car nous avons été nombreuses à le tricoter dans le club des samedis café-tricot...
Chacune a choisi un fil, une couleur très différente bien sûr. Coton, mérinos, mohair, soie, autant de fils, plus ou moins fins, mélangés, qui permettent des variations presque à l'infini sur un même modèle. Ne parlons pas de toutes les couleurs choisies. Hâte de les voir tous, au moins en photo.

Encore merci à Petit Bout de Moi de nous régaler de ses tutos.
Le Cassis shawlette a été reproduit un grand nombre de fois. Il figure de nouveau cette année parmi la liste des idées cadeaux de Noël. Moins long à réaliser qu'un châle (génial si on a plein de cadeaux à réaliser de nos mains), personnel, beau. Tout simplement beau. Un cadeau assez idéal en somme.

D'ailleurs, plus je le regarde, plus il me plaît. Si j'imaginais l'offrir, je me demande s'il ne va pas, au final, arriver par la cheminée dans mes souliers pendant la nuit de Noël !

Et si vous aussi vous souhaitez réaliser un Cassis shawlette :

 http://www.ravelry.com/dls/collete-audrey-designs/111829?filename=Cassis_shawlette_english.pdf

Sans oublier de poster une photo du vôtre terminé à Audrey ! Il ne doit rien y avoir de plus agréable pour une créatrice que de voir son modèle plébiscité et de voir toutes les versions réalisées par chacune d'entre-nous...




2 commentaires:

  1. Merci merci merci pour ce très beau message. Cela fait très plaisir de voir son travail plaire autant. Merci je le trouve magnifique celui que tu as fait:-) je te souhaites de très bonnes fêtes de fin d'année et encore merci merci ,tu as su me définir parfaitement simple avec un brin d'élégance :-) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ces beaux modèles. J'en ferai d'autres ! J'espère que tout le monde arrivera à poster une photo de "son" Cassis shawlette (les filles des ateliers ont pris du retard parce que la commande d'aiguilles circulaires qu'avait faite Edwige - la plupart n'en avait pas - n'a été livrée que récemment).
      De très belles Fêtes à toi aussi ainsi qu'aux tiens.
      Et, comme on dit à Marseille, Bon bout d'An !

      Supprimer