mercredi 13 novembre 2013

Le cadeau de Marie... un col ou deux cols ?

Pour les 250 J'aime de la page Facebook, j'ai eu envie de proposer un autre jeu-concours avec cadeau à choisir ensemble avec le ou la gagnante. Pour soi, un enfant, son conjoint, sa cousine… sur le même principe que celui des 50 J'aime qu'avait gagné Leila.

Le jour J du tirage au sort, avec mon fiston, nous avons écrit le nom de chacune des participantes sur papier libre, ressorti notre boîte de la Samaritaine, secoué la marmite à chapeaux, et la main innocente du fiston a tiré au sort le nom de Marie.


Marie aura certainement été aussi étonnée que Leila en réalisant que c'est bien son nom qu'elle voyait écrit comme gagnante au jeu-concours de la page Facebook Tricot Fil d'O !
Elle non plus ne semble pas être habituée à gagner.




Je prends vraiment beaucoup de plaisir avec les jeux et tricoter un quelque chose pour une personne que je ne connais que par l'intermédiaire de la page, d'une passion commune. Une aventure, avec sa part d'inconnu. Un défi (non, mais tu vas pas passer pour une nulle quand même). Quels sont les goûts, les styles, les couleurs de la personne. Qu'attend-elle de ce cadeau ? 
Crainte de ma part... Est-ce que je suis vraiment à la hauteur ?
Mais c'est bien cette crainte que j'aime (elle est maso celle-là) !
Chercher, me triturer les méninges, m'angoisser un peu (beaucoup passionnément … )


Marie avait envie d'un col bien chaud pour affronter les hivers froids de sa région. Elle avait repéré un modèle (N° 562) dans le magazine créations 2011-2012 de Bergère de France ... et me donner ainsi une idée de ce qu'elle aime bien. Elle ne m'en laissait pas moins le choix de réaliser ce modèle là ou pas, dans la couleur du modèle ou pas, pour garder un effet de surprise en recevant le cadeau.
Ce col vient en complément d'un pull (N° 151), tricoté en Éclair, couleur Cephee. Même fil et même coloris sont utilisés pour le col, associés à de l'Idéal, coloris Vannerie, pour les tresses.


Petit tour fait en boutique, le modèle semblait en effet bien joli, et les couleurs préconisées effectivement les plus belles.

La partie tricot est simple bien que quadrupler le fil m'a semblé dès le départ tiré par les cheveux.
Mais j'ai suivi les instructions... nombre de mailles, longueur. Par rapport à la photo, il y avait déjà une différence. Le modèle de la photo était t-il plus large que celui des explications ? J'ai même pensé à deux cols superposés pour les besoins du magazine. J'ai triché sur le nombre de mailles en en rajoutant deux en cours d'ouvrage. Ce que j'ai regretté ensuite. Ce fil fantaisie, surtout en quadruple, ne se défait pas aisément.

Il s'agit ensuite de réaliser du tricotin avec les 5 pelotes d'Ideal. Je n'avais pas utilisé de tricotin depuis mon enfance, et s'il s'agissait d'en utiliser un mécanique, étant les kilomètres à faire, j'ai vite compris pourquoi il valait mieux !
Je me suis beaucoup amusée à tourner et tourner encore la manivelle, dés-enrouler les tortillons car le poids en bout de lest n'arrivait pas à suivre les presque kilomètres obtenus avec une pelote.

L'étape suivante consiste à réaliser des tresses avec le tricotin obtenu en les crochetant sur la longueur du col . Une tresse toutes les deux mailles. Dès que j'ai eu terminé une première longueur de tresse, j'ai compris que ce modèle s'annonçait "plâtre" si je suivais les instructions et insérais toutes les tresses. Heureusement, l'association des deux fils est complémentaire et rend plutôt bien. 

Après un essai de tresse(qui plus est normalement doublée) pour les bordures, l'ouvrage se serait avéré tellement compact et lourd, qu'une bordure simple au crochet semblait bien suffisante pour fignoler les bords tricot qui ne faisaient pas très nets. 
Mailles coulées, mailles serrées, point de picot, point d'écrevisse, changer de grosseur de crochet, tripler au lieu de quadrupler le fil, utiliser 3 fils Éclair et un Ideal... j'ai un peu tout essayé. Il s'avère difficile de réaliser une bordure nette avec un fil fantaisie. J'ai fini par opter pour un rang de mailles serrées avec le crochet N° 8 reçu dans mon Chouette Kit N° 7 (voilà un crochet qui est arrivé à point nommé) sans Ideal.

C'est ainsi qu'est né le premier col de Marie ! 

Il peut faire son petit effet(en cachant derrière la nuque la partie coutures des début et fin de tresses - lol même si Marie pense que je suis trop exigeante et le porte déjà).



Mais je n'étais pas satisfaite du rendu général, en tout cas pas pour n'envoyer que ce cadeau...

C'est ainsi qu'est né le deuxième col de Marie !

Qui fait l'objet d'un autre article : 
Le cadeau de Marie... deux cols ou un col ?

Voyons tout d'abord, comment Marie porte son col, qu'elle a adopté tout de suite;
(Marie a peut-être raison, c'est moi qui suis peut-être trop exigeante avec moi-même, il fait son petit effet !!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire