lundi 28 octobre 2013

Le gilet Debbie Bliss d'Anna

Le gilet Debbie Bliss d'Anna, 
un cadeau de naissance pour la 3e fifille d'une maman et d'un papa comblés et heureux d'être promus au statut de famille nombreuse.


J'avais trouvé modèle et laine au Bon Marché. Ils attendaient sagement dans ma malle aux trésors depuis un bon moment.

Quand nous avons avons reçu le faire part de naissance d'Anna, j'ai tout de suite eu envie de tricoter ce petit gilet, cadeau assez idéal pour un couple que nous apprécions mais qui n'est pas non plus "intime".

Modèle d'un ancien catalogue Debbie Bliss, une copie traduite m'avait été fournie avec l'achat de la laine, la Baby cashmerino. J'avais choisi un beau turquoise foncé que je n'ai réussi à restituer que dans la première photo prise en début d'ouvrage.

Ce point au si joli rendu est en fait tout simple à réaliser (bizarrement, il ne porte que le nom de "point ajouré" sur le modèle et je n'ai trouvé aucun équivalent dans mes deux bouquins de points au tricot)...


Pour réaliser le "point ajouré" :
Rang 1 : 1 m end., * 1 jeté, 2 m end., 1 surjet double, 2 m end., 1 jeté, 1 m end. * (répéter de * à *)
Rang 2 : tout à l'envers
Répéter toujours ces deux rangs (sur un nbre de mailles multiple de 5 + 1)

Pas si difficile n'est-ce pas ? Le "point ajouré" made in Debbie Bliss qui nous fait passer pour des tricoteuses chevronnées à tous les coups !

J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce gilet que j'ai terminé en deux temps trois mouvements. Il faut dire que la Baby cashmerino est très agréable à travailler. On dirait qu'elle tricote toute seule. (Pourtant, son contact n'est pas aussi doux qu'on pourrait l'espérer.) 

Comme à l'accoutumée, j'ai trouvé le ruban à La Droguerie. il paraît aussi jaune sur les photos que le gilet paraît gris ! Il est plus clair en réalité et apporte une note fraîche et fleurie avec les marguerites. (Père Noël, toi qui sait à quel point j'ai été très sage cette année, je mérite bien un appareil photo, un de pro ! et... une machine à coudre aussi ? -)







Et si nous l'imaginions dans d'autres couleurs ce joli gilet ?

2 commentaires:

  1. magnifique et merci pour les explication du point ajouré! bonne journée
    Blog très sympa!
    marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! Bonne journée à vous aussi et à bientôt j'espère ...

      Supprimer