mardi 7 mai 2013

La robe bébé princesse (Liberty)

Catherine m'a demandé un jour si je pouvais tricoter une robe d'été pour sa petite fille qui devait naître début avril. 
J'ai adoré l'idée bien qu'un peu inquiète car je n'ai jamais tricoté que pour des fans conquis d'avance, la famille. 
Mais la layette est mon dada et j'avais très envie de participer à ma façon au grand événement qui l'attendait.

J'ai beaucoup aimé il y a deux ans une robe + boléro Phildar, modèle que j'avais un peu oublié et retrouvé en farfouinant pour l'occasion les gratuits d'Enfants.com :

Les coloris n'existant plus, le gris "perle", le rose "rosée" et le pétillant rose "guimauve" semblaient une belle association pour ce modèle très petite fille bien sage.

Simple mais délicat, il n'autorise aucune erreur et surtout pas un tricot irrégulier. Je regrette presque d'avoir choisi d'utiliser le coton du modèle.

J'avais vu de nombreuses critiques sur le blog de l'Atelier Phildar. Pour signaler une dégradation de la qualité de certains fils, des nœuds en très (bien trop)grande quantité.
Jusqu'à présent, je n'avais jamais eu de souci. J'ai d'ailleurs réalisé un cardigan l'an dernier en Phil Coton 3, tout à fait réussi. Mais force est de constater que cette fois-ci, souci il y avait ! Tricot peu régulier, un toucher doux mais "creux" ? Et au fur et à mesure de l'avancée, des bouloches - beaucoup, bien trop -, sous forme de petites particules volatiles, exactement comme Aline aux pays des mailles a été la première à le dire. Sans compter que le gris "perle", en effet perle en pelotes, avait un rendu presque grège (question de bain ?), terne pour cette robe.





A vos marques, les circulaires...

Depuis longtemps je voulais tester des circulaires. Belle occasion avec le col de la robe, au moins pour de premières sensations. J'ai aussitôt apprécié le confort, la légèreté du travail. Un soulagement pour le poignet. Une plus grande liberté de mouvements.

Je pouvais dès lors imaginer adopter les circulaires pour mes travaux ronds et rêver d'ouvrages sans coutures.








Malgré les aléas de la Phil Coton 3 version 2013, je me suis attachée à terminer la robe et le boléro. J'ai aussi tricoté la ceinture qui devait permettre de positionner un nœud plat au centre, à la jonction des deux couleurs de la robe. Mais autant dire que j'étais de plus en plus perplexe. En clair, je n'aimais pas ! Il fallait que je trouve une solution pour booster ce modèle que je trouvais fade en couleurs pour la robe, pas très régulier dans le tricot. J'ai du reprendre à plusieurs reprises les coutures pour qu'elles soient le moins visibles possible et, malgré ces précautions, elles n'étaient pas nickel.
La ceinture, bien que rose guimauve, n'arrivait pas non plus à relever le gris.


Le boléro, fort heureusement n'a pas causé de problème particulier,

Il était grand temps de passer à l'offensive " dress' booster" !

Nous n'avons pas grand choix en centre ville de Marseille. Le plus souvent, je trouve mon bonheur à La Droguerie. La très renommée mercerie Cat regorge d'articles mais de mercerie traditionnelle et dans un style assez classique.
Et c'est bien à La Droguerie que, à peine entrée dans la boutique,  j'ai remarqué ce biais dont les tons semblaient avoir été faits pour relever les coloris un peu trop "classiquement" fades de la robe. Je savais que je trouverais aussi des boutons nacrés qui semblaient tout indiqués.

Un biais dans les tons, des boutons nacrés gris pour le boléro et le dos de la robe, une fleur crochetée pour un brin d'originalité.
J'ai commencé à sentir le frémissement du contentement !


En deux temps trois mouvements 
(arrête, il t'a fallu trois plombes)

Un nouveau défi m'attendait cependant : coudre tout autour d'un ouvrage (heureusement que ce n'était pas une taille adulte. Je l'aurais terminé pour l'été prochain !)
Il m'aura fallu un certain temps mais pour une réfractaire à l'aiguille à coudre, je ne me suis pas mal débrouillée.






 Nœud plat ou boucle ?
Telle est la question qui s'est posée et que j'ai posé ! A la quasi unanimité des commentaires sur la page, j'étais partie pour le nœud plat.  C'est le nœud qui avait aussi ma préférence. Mais après plusieurs essais, le biais n'étant pas très large, le nœud plat semblait bien mince. C'est ainsi que j'ai finalement opté pour le nœud boucle !







C'est ainsi que la robe bébé princesse se transforma en robe bébé princesse (Liberty) !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire