lundi 29 juin 2015

Robe de princesse pour tous les jours !



Dès mes débuts en couture, j'ai eu envie d'associer tissu et pelote. Après la gigoteuse mi-couture mi-tricot pour le trousseau naissance de la petite Naïs, confectionner une robe à chacune de mes trois petites nièces me tentait bien.
En cherchant des idées, j'ai trouvé les ravissants modèles de Sandrine et Compagnie. Des modèles sans difficulté majeure, pour lesquels la créatrice à concocté pour nous des patrons à télécharger sur Ravelry.

"Cerisier en fleurs" est le premier modèle que j'ai réalisé.
Le patron existe même en deux versions, bébé du 3 au 18 mois :
http://www.ravelry.com/patterns/library/cerisier-en-fleurs-pour-mon-bebe
et fillette du 2 au 8 ans :
http://www.ravelry.com/patterns/library/cerisier-en-fleurs

Au cours de mes balades dans le quartier parisien de mon fiston, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un tour dans le nouveau magasin Maison Cousu du Bd Voltaire. Il y a vraiment de beaux tissus.
Bingo, à peine entrée, j'ai flashé sur celui-ci que j'ai tout de suite vu porté par Mam'zelle Maïapart (une robe de princesse à porter tous les jours !) :

 
Chez Cousine, j'avais trouvé deux pelotes turquoises Fonty Cotton Club 3 assorties au tissu. Finalement, j'ai renoncé à les utiliser pour la robe. Il aurait fallu que j'adapte la partie tricot. L'échantillon était un peu trop différent. La Baby Cotton Lang Yarns trouvée de retour sur Marseille s'est avérée parfaite pour le projet.

Aparté sur le quartier du 11e parisien où habite mon fiston ...
On peut être certain d'y trouver un petit bonheur de laine ou de tissu à moins de cinq minutes à pied du métro St Ambroise. 
Il y a Maison Cousu 25 Bd Voltaire et ...
Cousine (30 rue St Ambroise) : une toute petite boutique de laines-mercerie que j'adore. Plusieurs marques, des laines de qualité, d'autres plus classiques, un peu tous les prix et une palette incroyable de couleurs. On mangerait les étagères ! De la mercerie, quelques rouleaux de tissus. Et une si jolie déco pour nous accueillir :
http://www.merceriecousine.com/
Quasiment en face, Inès (37 rue St Ambroise) : boutique spécialisée patchwork mais qui regorge de tissus. Un festival et des professionnels qui se "décarcassent" comme on dit par chez nous si on arrive avec un projet bien précis (ce message s'auto-détruira dans les 30 secondes... un accueil un peu plus "frisquet parisien" si on ne fait que "bader" mais bon...) :
http://www.inespatchwork.com/

Côté projet, il s'agit d'abord de tricoter le haut de la robe. Avec des circulaires, en rond, sans couture. Quant au petit point fantaisie est adorable.

Grâce à Nathalie, dans son atelier Carabistouilles, j'ai appris à réaliser des fronces. Je m'en faisais une montagne alors qu'il n'y a rien de plus simple et même pas besoin de point d'arrêt (dans ma lancée, j'ai malgré tout commis une erreur de débutante. Je pensais qu'il fallait enlever les deux fils de montage des fronces ... et hop, on tire tout ... Par chance pas de catastrophe mais j'ai évité l'erreur sur les deux modèles suivants).
J'ai également appris à surjeter. Surjeter, j'adore !

Comment faire ? Par quel bout prendre les choses ? Grand moment de solitude un soir, à la maison, quand les deux parties étaient prêtes et que venait le temps de les assembler...


Pas de panique si vous vous lancez vous aussi pour la première fois dans l'aventure. La 2e fois on est déjà bien plus à l'aise et à la 3e, ça semble carrément fastoche et rapide !

Comme je l'avais dit à sa maman, Mamz'elle Maïapart serait mon cobaye ! Les fronces ne sont pas parfaitement réparties, la couture du tricot sur la partie tissu pas encore totalement maîtrisée (il faut aussi être attentif à ce que  le fil de couture ne se voit pas par les jours du motif tricot)...

Mais quand j'ai vu les yeux de mon cobaye écarquillés, un grand sourire illuminer un peu plus ses beaux yeux bleus en découvrant la robe je n'ai plus douté un instant qu'être cobaye, ça a du bon !



Des accessoires pour compléter la tenue !
Une pochette on ne peut plus simple (rectangle plié en deux, cousu sur les côtés et un rang de picots au crochet. Une bande de quelques centimètres au crochet pour la fermeture du dessus et une anse au tricot)


Chez Carabistouilles j'ai trouvé une barrette Pois et Moi qui allait parfaitement avec la robe. J'aime beaucoup les bijoux et accessoires de Pois et Moi et craque pour ses boîtes à bonheur :
http://www.alittlemarket.com/boutique/poisetmoi-10638.html







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire