jeudi 11 juin 2015

Echarpe rayée au point de riz

Cette écharpe, elle fait son show!
On pourrait penser qu'elle est compliquée à tricoter.
Pas du tout. Même simple comme chou.

Son effet, elle le doit au point de riz associé à l'alternance des couleurs tous les deux rangs.

Je l'ai tricotée pour mon beau-frère qui ne la quitte plus.

Voici quelques indications si vous souhaitez en tricoter une à votre tour :

Compter 4 à 5 pelotes de la couleur principale (le noir pour mon écharpe) et 2 à 3 pelotes des deux autres coloris selon largeur et longueur souhaitées.
J'ai utilisé la laine Merinos de Annyblatt et des aiguilles 3,5.

Prévoir pour un adulte entre 60 et 70 mailles. J'ai monté 70 mailles, la mienne est donc plutôt large, mon beau-frère préférant bien envelopper son cou (il la plie en deux). 
On compte habituellement 180 cm pour la hauteur. La mienne ne mesure que 120 cm. L'effet voulu était cache-col plutôt qu'une écharpe longue.

On tricote au point de riz de cette façon :

* 2 rangs noir - 2 rangs vert
4 fois en tout (soit 16 rangs)
Puis
2 rangs noir - 2 rangs gris
4 fois en tout (soit 16 rangs) *

Et on recommence de * à * jusqu'à la longueur souhaitée.

 Fastoche n'est-ce pas...
A vous maintenant. 
Prévoir tout de même un peu de patience car elle demande 
quelques heures de point de riz,
mais l'effet est garanti !





 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire