mercredi 4 mars 2015

Le Knit Tag

Fille d'hiver m'a taguée. L'an dernier j'ai raté un rendez-vous "Tag" parce qu'au fond je ne savais pas comment m'y prendre. Mais pas question de me défiler en douce cette fois-ci. 
Je remercie Charlotte d'avoir pensé à moi. C'est que je l'aime bien Charlotte ! 
La 1ère fois que je l'ai vue, c’est en arrivant devant la porte d'entrée de l'Aiguille en Fête l'an dernier. Elle parlait au téléphone. Je suivais ses aventures depuis un moment mais nous ne nous connaissions pas "en vrai". Je l'ai reconnue à la seconde et à la seconde ai compris qu'elle est une personne adorable. Je souris en lisant ses posts plein d'humour, souvent auto-dérisoires. Et je suis de plus en plus fan de son coup de crayon. Un trait et sa sensibilité au monde nous touche.

Lancé par Jaenelle, le Knit Tag est un questionnaire imaginé par Jaenelle elle-même. 12 questions relatives à la laine, au tricot. L'intérêt est de se prêter au jeu et de répondre avec franchise. A notre tour ensuite de taguer 10 tricoteuses ou tricoteurs :
http://alestudiantine.com/


1. Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours ?
Impossible de passer une journée sans tricoter ! Toujours plusieurs encours. Du tricot, du crochet... J'alterne selon, pas tant mon humeur, mais ma fatigue, surtout en semaine après le boulot.
J'adore tricoter le matin. Même 1/4 d'heure. Je suis une lève tôt. La maisonnée est calme. J'aime le silence feutré du sommeil des miens pendant que je tricote. Le meilleur moment de la journée aussi pour un ouvrage qui demande de la concentration.
Certains ont besoin de leur quart d'heure de sport quotidien au réveil pour être en forme. 
Moi j'ai besoin de tricoter !

2. Quelle est ta laine préférée ? Pourquoi ?
Le mérinos. Je crains la laine qui graaaaatttttteeeeeeeee !
3. Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?
Depuis que mon mari m'a offert le kit de circulaires Hiya Hiya Bambou Small pour mon anniv, dès que le N° d'aiguille le permet, plus question d'utiliser d'autres aiguilles. Légèreté. Précision.. Aucun accrochage. J'ai eu un peu peur d'avoir du mal à tenir les aiguilles qui sont particulièrement courtes. Bien au contraire. Je les tiens parfaitement en main et maîtrise même plus facilement les mailles.
Je ferai lire ce questionnaire à mon mari. Histoire qu'il n'oublie pas de m'offrir ou me faire offrir par les enfants le kit Large... pour la Fête des Mères par ex. (mon anniv. ? En août... trop loin !)

4. Actuellement, combien de pelotes compte ton stock ?
Euh... vous pouvez répéter s'il vous plaît, je n'ai pas bien compris la question (...elle veut pas dire en fait !) Bien trop. Des marques différentes. Des laines. Des cotons. Plein de coloris.  Fingering. Sport. DK. Peu de lace malgré tout ou de bulky. Beaucoup de mérinos. De la BFL. Certaines patientent dans ma malle aux trésors (plutôt les écheveaux). D'autres dans deux grands paniers (plutôt les pelotes). Les achats les plus récents - censés devenir les prochains encours - s'amoncèlent dans mon côté du placard. Un véritable cafoutche (mot provençal désignant un placard, un réduit ou débarras en général mal rangé - trop contente, j'ai réussi à le placer le cafoutche !!!). Certaines pelotes ou certains écheveaux migrent d'un endroit à l'autre, au gré des projets, proches ou reportés. Au moins mes fils se promènent et sont moins impatients de se retrouver sur mes aiguilles !

5. Quelle(s) est (sont) ta (tes) marque(s) de laine préférée(s) ? Et pourquoi ?
J'aime trop beaucoup plein de laines !
Si une seule, Gilliatt de De Rerum Natura. Le bonheur à l'état pur. A tricoter. A porter. On dirait qu'elle a un langage. Certainement parce que son odeur appelle la méridionale que je suis. Celle des Maures. Du genêt, à défaut de lavande. Elle est très douce. Sent le soleil. Mais aussi le caractère. Celui des sols parfois âpres. Des hivers qui peuvent s'avérer rudes.
Un grand faible pour Frankenskein yarns. Surtout sa BFL. J'aime son petit côté "langue de chat". Un tantinet rappeuse et pourtant si douce. 
Je teste en fait un peu toutes les marques et surtout, de plus en plus, les fils de teigneuses.

6. Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ?
J'étais quatre aiguilles jusqu'à il y a peu mais maintenant que je maîtrise le magiiiiic looooop, y compris pour le début d'un ouvrage, circulaires pour tout !

7. As-tu déjà créé tes propres patrons, si oui lesquels ?
Non. Je n'ai pas l'âme créatrice. Uniquement pour de petits ouvrages simples.


8. Quelles méthodes liées aux arts de la laine aimerais-tu apprendre (crochet, filage, tissage...) ?
Sans hésiter, le filage et la teinture. Prochaines étapes. Comme une évidence.

9. Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ?
Le pire serait le fil qui se dédouble ! (qu'est-ce que j'ai horreur de ça). Même si cela m'agace sur l'instant de me rendre compte que j'ai fait une erreur, je reste étonnamment calme si un problème survient en cours de tricot et je défais.


10. Avec quel(s) fil(s) tricotes-tu en ce moment ?
Nunki de chez AnnyBlatt. 71% de laine, 29% de yak pour le pull Il Grande favorito. 
Un concentré de douceur et de chaleur.
Une BFL de chez Frankenskein yarns pour un pull sans manche enfant.
Bamboulène de chez Cheval Blanc pour les tenues de Ma poupée au crochet (I. Kessedjian)
Golf, un coton de chez Lang Yarns pour les accessoires de Ma poupée au crochet.
D'ici deux jours, il y aura aussi l'Arwetta classique de chez Filcolana pour le plaid Persian Dreams.

11. Quelle marque de laine aimerais-tu tester ? 
Toutes.

12. Que penses-tu du tricot ?


Plusieurs tricoteuses ou tricoteurs auxquels je pouvais penser l'ont déjà été, alors si vous voulez vous prêter au jeu, c'est parti pour une liste plus réduite :

Petit Bout de Moi
Les combines d'une pin up
Les Tricots de Soso
Kanellad et Petits pois
Dans la bulle de Shaedell

Bon, Nathalie a déjà été taguée mais tant pis, rien que pour le plaisir ... pensée drôle glissée dans mes réponses en souvenir d'un repas-tricot très agréable, alors 2e tag :
Les prairies du 5ème étage

2 commentaires: