dimanche 31 mars 2013

Le blouson de "Petit renard rusé"

En feuilletant le catalogue Phildar Layette N°74, j'ai craqué pour le blouson zippé à coudières et le bonnet en Pure Mérinos 5. Le gris clair chiné, le bleu Outremer et la pointe de noir étaient juste superbes.


La Pure Mérinos 5 est d'une douceur incroyable. Très agréable à travailler. De la vraie crème de lait. Elle glisse sur les aiguilles (cela dit, bémol... elle fait glisser les sous du porte monnaie si on ne la trouve pas en soldes ! A ce prix là, je préférerais acheter une laine fabriquée et teinte à la main par un créateur).


Comme il risquait de me manquer un peu de gris chiné (c'est une laine très, voire très très gourmande...), j'ai ajouté un jeu de rayures pour les côtes des manches et au-dessus de la coudière sur la manche droite. J'aime bien la rayure au-dessus de la coudière, elle apporte un petit plus.

Un des dilemmes aura été : coudières ou pas ? Je me demandais si elles faisaient joli, si elles ne surchargeaient pas... plusieurs d'entre vous ont plutôt considéré que, justement, elles font une des originalités du modèle. Incertaine, le mieux était encore de les laisser...

et la maman déciderait de les conserver ou de les découdre...
(elle a préféré avec !...)

La fermeture zippée ? une sacré aventure drôle pour une novice !

Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas pour la poser et la coudre que j'ai eu quelques soucis, ou plutôt mésaventures !
Après avoir choisi en boutique une fermeture éclair et vérifié, arrivée à la maison, que la dimension - 30 cm - correspondait bien, j'ai cousu un côté, soigneusement pour que la fermeture ne soit ni trop lâche ni trop tendue. Prête à coudre l'autre côté, je l'ai testé pour m'assurer qu'en effet ouverture et fermeture ne présentaient pas d'accroc.
Or, ladite fermeture éclair ne s'ouvrait pas en bas. Nouvel essai puis un troisième pensant qu'il s'agissait d'un petit dysfonctionnement du fait qu'elle était neuve. J'ai regardé l'ouverture sur l'envers. Bien vu qu'elle était comme "collée" au tissu... j'ai alors pensé à une malfaçon !!!(ché couillon comme-on dans le Sud).
Pas très contente, n'ayant pas conservé le ticket de caisse pour signaler le problème et demander un échange (râler haut et fort en jouant la pro), je suis retournée en ville à la recherche d'une fermeture éclair "qui fonctionne". J'en ai trouvé une dans un autre magasin...
J'étais certes contrariée d'avoir à découdre un travail délicat, perdu du temps à cause d'une mauvaise qualité mais au final pas si mécontente car la nouvelle fermeture, un peu différente, me semblait encore plus adaptée pour un blouson.


Evidemment, avant toute pose, ôté l'emballage, cette fois-ci j'ai testé ladite nouvelle fermeture !
Or, ladite fermeture éclair ne s'ouvrait pas en bas. Nouvel essai puis un troisième (non, nous ne sommes pas revenus au paragraphe précédent)...

J'ai compris que quelque chose n'allait pas et qu'il ne pouvait s'agir d'une autre malfaçon mais ne comprenais toujours pas la véritable origine du problème ...
Très agacée, je décidais de prendre le taureau par les cornes et d'aller chez Cat, la mercerie la plus connue de Marseille - ce que bien sûr j'aurais du faire depuis le début - . Je ne serais pas seule pour choisir le modèle puisque tout est exposé derrière des comptoirs que nous ne pouvons franchir.
Ayant montré le blouson, la vendeuse s'est rendue tout de suite vers le présentoir situé derrière elle, présentoir  regorgeant de fermetures de toute longueur et de toute couleur. Je lui en montré malgré tout une autre dont la tirette me semblait plus jolie. C'est lorsqu'elle a dit "attention, celle-là elle ne s'ouvre pas" que j'ai compris ma méprise (une fermeture éclair peut en cacher une autre, une éclair et une non éclair).


Ce n'est pas pour autant que j'ai laissé transparaître le roulement de tambour dans mes oreilles qui me traitait déjà de tous les noms d'oiseaux (inlassablement jusqu'à ce que je sois arrivée à la maison, ai commencé à coudre un côté de la fermeture zippée 30 cm puis l'autre - sans prendre soin d'ailleurs de tester le bon fonctionnement de l'ouverture et de la fermeture...)


L'expérience ça a du bon !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire