lundi 15 juin 2015

KAL Nurmilintu

Dès sa sortie j'ai imprimé le patron Nurmilintu et l'ai glissé dans ma liste de projets. Je pensais déjà que mon bel écheveau Araucania serait tout choisi pour ce modèle. 
Et... 
Je suis abonnée depuis plusieurs mois à la newsletter de Mes petites (ré)créations. A l'annonce du Kal Nurmilintu qu'elle a organisé avec Dans mon petit atelier, l'occasion était trop belle de réaliser en groupe ce shawlette qui me plaisait tant. 
Quel bonheur aujourd'hui de voir que le kal connaît un tel engouement. Nous sommes environ 70 à nous être inscrites et il n'est vraiment pas trop tard pour rejoindre le groupe... 
Régulièrement depuis le lancement officiel le 1er juin, de futurs Nurmilintu se manifestent !  
Le kal est prévu jusqu'à fin juillet et il jouera peut-être les prolongations.

Voici les liens vers les blogs de Mes petites (ré)créations et Dans mon petit atelier où vous retrouverez toutes les informations utiles pour vous inscrire, les liens qui vous permettront de réaliser le modèle sans difficulté et l'avancée de chacun :
https://mespetitesrecreations.wordpress.com/2015/06/11/kal-de-lete-1er-article-de-suivi/
https://mespetitesrecreations.wordpress.com/2015/06/01/kal-de-lete-la-liste-des-participantes-et-des-infos-importantes/
https://dansmonptitatelier.wordpress.com/2015/06/10/kal-nurmilintu-ca-donne-quoi/

Pour parler de ce modèle, je reprendrai mon commentaire sur le groupe :
" Je trouve le modèle super. Il est joli, on peut facilement rajouter une largeur, obtenir un effet shawlette ou un peu plus grand selon la laine choisie, choisir le jersey plutôt que le mousse… Facile et rapide si on est plus expérimenté (un joli cadeau de dernière minute) et si on débute avec les châles, un excellent exercice pour travailler les augmentations, une 1ère dentelle, mais aussi une bonne partie de mailles moins prise de tête grâce au point mousse… "

Alors, même s'il s'agit de votre premier châle, n'hésitez pas, bien au contraire. Sans compter que l'organisation de Mes petites (ré)créations et Dans mon petit atelier est formidable. 
L'entraide dans le groupe permet à chacun d'avancer à son rythme sans lâcher prise, notamment pour le motif dentelle lorsqu'il s'agit d'une première et qu'il cause quelques soucis.

Si vous préférez le tricoter plus tard (un modèle bienvenu à la mi-saison), voici le lien vers ce beau patron de Heidi Alander, gratuit sur Ravelry :
http://www.ravelry.com/patterns/library/nurmilintu

Un petit mot sur le bel écheveau Araucania que j'ai utilisé... un bonheur !!! C'est lors de l'une de mes rencontres avec J-F, alias Les Laines du Marais,
que j'ai découvert "en vrai" l'Araucania. A peine J-F avait-il sorti l’écheveau de son sac magique, j'ai craqué pour les bleus nuancés de celui-ci, parsemé de touches vertes. Un fil lace 100% mérinos extra fin qui se tricote en 3,5. Rond, tout doux et un rendu impeccable, ce qui n'est pas gagné avec le mousse. En gros, une petite tuerie d'environ 410 m (pour Nurmilintu, j'ai suivi scrupuleusement les explications et il m'est resté un tout petit peloton).




Vous savez tout, voici donc en photos ma version de Nurmilintu !


L'Araucania tombe si bien que je n'ai pas eu besoin de bloquer l'ouvrage avec des épingles. Je l'ai  juste étendu après trempage sur le tapis de sol dont je me sers pour les blocages. Il a pris seul la bonne forme... mais c'était sans compter la maladresse de mon cher et tendre qui a poussé par inadvertance le pied d'une chaise sur Nurmilintu en plein séchage, ce qui a décalé légèrement une maille dans le pourtant parfait croissant de lune. Vous le voyez ce léger décalage ? Juste après le 2e motif dentelle, là, à gauche GRRRRR... une petite intervention a été nécessaire pour y remédier, ouf ni vu ni connu depuis ces photos...







2 commentaires:

  1. ton châle est une pure merveille!!!
    merci d'avoir participer avec nous et d'avoir réaliser une si belle interprétation de ce si joli modèle!!
    chouppy de dansmonptitatelier

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas vu ton article, pourtant il date... honte à moi !!!! Il est super ton article, merci pour tout, et surtout pour ce bel ouvrage ;) A bientôt sur un prochain KAL j'espère :)

    RépondreSupprimer