jeudi 1 mai 2014

Le trousseau naissance de "Petit renard rusé"

J'adore offrir un petit trousseau naissance tricoté main.
Je cours les boutiques de laine pour découvrir les derniers catalogues, je farfouine dans les miens, je feuillette les magazines chez les marchands de journaux, je tape un million de fois "layette" sur le web et saute de page en blog en article...
Idées, envies de... fourmillement dans les doigts, fourmillement du cerveau, la plupart du temps je ferais volontiers tout !
Malgré tout, le choix définitif se porte toujours sur LE modèle que je peux transposer dans le lieu de vie du bébé à naître si je le connais, parmi les couleurs ou formes que je l'imagine porter, celles que ses parents pourraient choisir ou que j'imagine ils aimeraient ou que moi je sens pour eux. 
Dans tous les cas, il ne peut être que pratique.
Le trousseau de naissance doit être aussi sympa que possible, mais surtout il doit être pratique et douillet.


Le bout de chou, alias Petit renard rusé, était prévu pour juillet. Il fallait plutôt penser coton et à des modèles différents de ceux pour sa grande soeur et son grand frère. Petit renard rusé, 3e d'une fratrie.

Dès le début, je pensais "gigoteuse". J'avais fait le nid d'ange, les couvertures de landau pour sa sœur, son frère ou ses cousines. 
Il fallait LA gigoteuse pour accompagner deux ou trois tenues.

J'ai farfouillé pas mal de temps. Et ai fini par la trouver dans le magazine layette A. Blatt 2011. Tricotée en Coton Bio de chez Anny Blatt, coton qui n'existe plus aujourd'hui. Un coton pourtant extrêmement agréable à travailler et au très beau rendu. A craquer. 
Je crois savoir d'ailleurs que Petit renard rusé a usé sa gigoteuse jusqu'à ce que vraiment il ne puisse plus entrer dedans du tout, même en essayant de se lover dedans !

Le petit ensemble combinaison, veste-brassière, chaussons (non photographiés) et bonnet sont en Phil Ecolo de chez Phildar, coton qui n'est plus commercialisé aujourd'hui et remplacé par d'autres cotons (j'aime beaucoup toute la gamme de cotons Phildar, Phil Etik, Phil Thalassa...) et les modèles issus du catalogue layette printemps-été 2011, taille naissance/1 mois. Le bonnet est une adaptation perso.  

Rubans et boutons La Droguerie pour tous les modèles.


Le papa et la maman ont fait quelques photos...


La deuxième tenue du trousseau de Petit renard rusé, combinaison  et chaussons, modèles du magazine layette A. Blatt 2011 mais avec un jeu de rayures revisité. Le modèle était très joli mais les rayures bien trop classiques ce qui le rendait "fade".
Notre baby mousse, tout en portant une combi au concept classique devait être un peu plus dans l'air du temps...

J'ai tellement tricoté jusqu'au dernier moment pour envoyer le paquet avec une marge au cas où le bout de chou arriverait avec quelques jours d'avance (bien vu, ce fut le cas), que je n'ai même pas pris une photo de la combi terminée ni suffisamment de clichés des différentes tenues pour un bon rendu des couleurs et je n'ai même pas fait de cliché de la gigoteuse seule.

La troisième tenue du trousseau de Petit renard rusé, un ensemble brassière et bloomer, modèle du catalogue layette 2011 en coton Surya, taille 0/3 mois. J'ai été séduite par les couleurs peu communes et la qualité de la gamme. Un coton fin, souple, un dégradé si subtil qu'on ne le voit pas du premier coup d'oeil et qui donne pourtant à la couleur son rendu lumineux sorti d'on ne sait où !


La quatrième tenue du trousseau de Petit renard rusé, une combi été, issue elle aussi du catalogue Phildar layette printemps-été 2011 en Phil Thalassa. Dommage, je n'ai pas réussi à rendre les véritables couleurs olive et anis qui étaient si drôles et pétillantes. 
Je ne suis pas partisante des modèles sans entrejambe. Changer le bébé devient fastidieux - et quand c'est le 3e, autant dire qu'il faut que ça aille vite et bien - mais je n'ai pas résisté à une combi colorée spéciale vacances dans le Sud, chez Manou et Panou !








3 commentaires:

  1. J'adore cet ensemble, qu'il est beau, ce coton a l'air tout doux, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. A oui la combinaison marinière est trop cute, faut que je trouve un modèle au crochet !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! C'est dommage parce que les photos ne sont vraiment pas belles mais je crois que ces ensembles étaient plutôt sympas et les parents ont apprécié. Au crochet, tu dois pouvoir trouver un modèle avec la même forme ... ou la créer toi-même !!!

    RépondreSupprimer